MÉTHODE VAGANOVA

La méthode Vaganova est un enseignement du ballet classique russe inventé par Agrippina Iakovlevna Vaganova.

Elle conserve le meilleur de l’ancien style impérial – l’esthétique romantique et la bravoure italienne – pour l’allier avec un mouvement plus athlétique, afin de créer l’approche qui porte aujourd’hui son nom : la méthode Vaganova. Cette approche reconnue a la particularité de concevoir le mouvement du corps dans sa totalité plutôt qu’en mouvements isolés.

Agrippina Iakovlevna Vaganova

Danseuse et professeure de danse soviétique (Saint-Pétersbourg, 1879 – Leningrad, 1951). Première danseuse au théâtre Mariinski à Saint-Pétersbourg, elle abandonne la scène pour se consacrer à l’enseignement. Brillante pédagogue, elle forme la plupart des grands danseurs soviétiques.

Directrice du GATOB (rebaptisé Kirov en 1935) de 1931 à 1937, puis de l’école qui porte son nom, elle use de sa position dans les deux institutions afin de se battre corps et âme pour la survie du ballet classique, s’opposant aux idéologies doctrinaires de l’époque. Elle est également l’auteure d’un traité intitulé Fondements de la danse classique (1934).

Agrippina